logo Espaces Verts Ecologiques
Pour les entreprises et collectivités

Une activité  de

logo Cocagne Haute-Garonne

Notre approche

Accompagement et formation

Moyens humains et matériels

Sécurité des chantiers

L’accompagnement et la formation des salariés en parcours d’insertion

Le contrat de travail et l’accompagnement

L’objectif est, dès l’entrée du salarié, de préparer sa sortie en visant soit un retour à l’emploi le plus durable possible, soit une entrée dans une formation qualifiante. Une aide à la résolution de problèmes personnels est également proposée en partenariat étroit avec les acteurs sociaux qui accompagnent déjà le salarié, la MSA Midi-Pyrénées Sud, le Conseil Départemental de la Haute-Garonne ou d’autres acteurs dans le domaine de la santé, du logement ou du droit par exemple.

Les modules de l’actions :

– accueil et intégration
– bilan socioprofessionnel
– dynamisation
– orientation professionnelle
– santé
– ateliers « faire soi-même »
– les savoirs de base et la remise à niveau préqualifiante
– techniques de recherche d’emploi
– périodes d’immersion en entreprise (périodes de travail dans d’autres entreprises pour découvrir ou valider un projet professionnel)

D’autre part, des formations professionnelles (SST, PRAP, techniques spécifiques, communication et travail en équipe…) ou liées au projet professionnel du salarié sont mises en œuvre plusieurs fois dans l’année.

Le recrutement est assuré par les Jardins de Cocagne. Un agrément délivré par Pôle Emploi (et dans certains cas par le Conseil Départemental) est obligatoire pour pouvoir occuper un poste d’agent Espaces Verts Ecologiques en parcours d’insertion.

Le poste d’agent espaces verts écologiques en parcours d’insertion comprend deux types d’activités : les activités de production (débroussaillage, bûcheronnage, plantations…) et les activités de formation et d’accompagnement.
Ces dernières sont réalisées sur le temps de travail et complétées par des démarches personnelles en dehors du temps de travail.

La durée moyenne de présence d’un agent en parcours d’insertion est d’environ 1 an.

L’accompagnement et la formation se composent de temps collectifs et individuels principalement dans les locaux de la SCIC (Société coopérative d’Intérêt Collectif).

accompagnement et formation

Les moyens humains et matériels

Les moyens humains

Direction : Rémy Martin
Chargée de développement : Pauline Demonfaucon
5 techniciens assurent l’encadrement technique et pédagogique des équipes sur l’ensemble des 3 jardins de Cocagne Haute-Garonne.

Les moyens matériels

Parti pris : démarché écologique ( pas de désherbant chimique, intervention raisonnée, gestion douce des espaces)s

– 1 porte outils Kersten avec désherbeur et broyeur
– 3 débroussailleuses autoportées
– 24 débroussailleuses professionnelles
– 2 débroussailleuses dorsales
– 3 tronçonneuses professionnelles
– 3 élagueuses et 1 perche élagueuse
– 3 tailles haies, 3 tondeuses
– 1 tarière thermique
– souffleur électrique, réciprocateur, bineuse électrique…
– baudriers, mousquetons, descendeurs et cordes pour travailler dans les fortes pentes.
– sécateurs de force, croissants d’élagage, fourches, crocs…

20 agents Espaces Verts Ecologiques embauchés sur des parcours d’insertion par l’activité économique.

Temps de travail : 28 H par semaine intégrant les temps de formation et d’accompagnement socioprofessionnel.

+ 2 fourgonettes 4×4

+ 3 fourgons 

+ remorques

Lorsque nous ne disposons pas du matériel spécifique adéquat nous faisons appel, soit à des entreprises de location, soit nous confions certains travaux à d’autres professionnels disposant de l’équipement et des compétences nécessaires.

débrousaillage espaces verts écologiques

La sécurité des chantiers

Le DUERP sert à lister et hiérarchiser tous les risques professionnels rencontrés au travail. Chaque jardin dispose de ce document qui nous a permis d’améliorer les conditions de travail et la sécurité sur les chantiers.

En amont du chantier, nous travaillons avec notre client sur le plan de prévention et de sécurité spécifique au chantier.

Les habilitations attestent des aptitudes d’un salarié à réaliser certaines tâches présentant des risques particuliers. L’habilitation est délivrée par la Direction après évaluation par l’encadrement.

Chaque agent reçoit une formation technique pour l’ensemble des postes de travail. Cette formation est réalisée en interne ou avec des centres de formation externes pour des activités spécifiques (« Travail assujetti » par exemple). Ainsi, les équipes sont habilités par exemple pour intervenir dans l’environnement électrique et réaliser des prestations encordées.

L’analyse systématique des accidents de travail permet d’identifier les causes et faire évoluer le DUERP ainsi que l’organisation et les équipements.

L’ISCT est mis en œuvre depuis 2013 dans le cadre de la convention collective des Ateliers Chantiers d’Insertion (A.C.I).
C’est une commission d’échange sur le thème de la santé et de l’organisation du travail. Cette commission, réunie chaque trimestre et composée de représentants du personnel et de l’employeur, analyse les conditions de travail et propose des améliorations dans le domaine de la santé, de la sécurité, des conditions et de l’organisation du travail.

Les documents :
– Document Unique d’Évaluation des Risques Professionnels (DUERP)
– Les Habilitations du personnel

Les formations :
– Prévention des Risques Activités Physiques
– Sauveteur Secouriste du Travail

La réflexion :
– Analyse systématique des accidents du travail
– Instance Santé Conditions de Travail (ISCT)